La sophrologie une autre façon de ralentir.

L’automne est déjà là et nous invite à un moment de contemplation de la nature grâce à toute sa palette de couleurs. Le rythme de notre biologie interne ralentit progressivement pour nous préparer à l’hiver. Durant cette période, la sophrologie est propice à un travail d’introspection, de retour à soi et peut être même de lâcher-prise.

Tout d’abord, je vous invite à observer votre respiration à différents moments de la journée, avant de commencer vos activités, lorsque vous faites une pause thé ou café par exemple et en fin de journée lorsque la luminosité se dissipe.

Pratique de sophrologie :

Respiration abdominale pour un retour au calme, pour ralentir

Je vous invite à vous assoir confortablement, mains posées sur le ventre…

Essayez de fermer vos yeux et d’observer les mouvements de votre corps qui se soulève et s’abaisse au rythme de votre respiration (vers l’avant, sur les côtés, à l’arrière, dans la région lombaire) …

Pour un retour au calme, à la détente, inspirez par le nez en imaginant un ballon dans votre ventre que vous gonflez et sur votre expiration soufflez par la bouche comme dans une paille en prolongeant le souffle et en dégonflant votre ballon…

Vivez pleinement et en toute conscience cet instant que vous vous accordez, à l’écoute de votre respiration….

Effectuez cet exercice trois fois en restant attentif à vos sensations et vos ressentis « ici et maintenant »…

Progressivement, ouvrez les yeux et prenez le temps de vous étirer, bailler si nécessaire afin de revenir à votre niveau de vigilance habituel…

La respiration est essentielle à la vie, c’est la seule fonction de l’organisme automatique et volontaire.

Prenez du temps pour vous et pour vos proches et à très bientôt pour une nouvelle pratique.

Delphine

Commentaires

Articles sur ce même sujet