L’équilibre, de quoi parle-t-on en sophrologie ?

A chaque instant de notre existence nous essayons tant bien que mal d’équilibrer notre vie personnelle et professionnelle. C’est un vaste sujet qui demande des réajustements en permanence, car la vie est un mouvement permanent.

La sophrologie permet de travailler l’équilibre, celui du corps. C’est un indice d’enracinement, de l’attention et de la vitalité.

L’enracinement permet dans un premier temps de se recentrer en prenant en compte la posture et la conscience des appuis au sol. C’est la matière première de la confiance, de la concentration et de la verticalité. Il permet de se réapproprier au quotidien la stabilité et la confiance en soi.

Vous voulez essayer ? Venez me rencontrer !

Pratique de sophrologie : l’équilibre

Prenez le temps de placer votre corps dans sa verticalité, debout, écart des pieds confortable… en mettant en repos les muscles de votre mâchoire, vos épaules, vos bras, vos mains… votre ventre, la région de votre bassin…

Ajustez au besoin votre posture, afin de trouver le juste équilibre pour vous, à cet instant précis…

Sentez vos points d’appuis dans le sol, l’enracinement de vos pieds dans la terre…

Observez votre tête, le sommet de votre tête érigé vers le ciel, tête placée dans l’axe de votre colonne cervicale…

Prenez conscience de votre posture debout…

A présent, si vous le souhaitez fermez vos yeux afin d’observer à nouveau vos points d’appuis au sol, votre équilibre, votre respiration…

Effectuez des mouvements de balancier sur la tranche externe de votre pied droit…. puis sur la tranche externe de votre pied gauche… d’un côté puis de l’autre côté… d’avant en arrière en soulevant les talons puis les orteils…

Revenez dans votre axe, votre équilibre, les pieds bien ancrés dans le sol

Observez les sensations qui se présentent à vous « ici et maintenant »

Prenez quelques instants pour intégrer votre vécu corporel à travers cette nouvelle expérience

Progressivement, ouvrez les yeux et prenez le temps de vous étirer, bailler si nécessaire afin de revenir à vos activités habituelles…

La répétition de cet exercice vous permettra de l’intégrer dans votre quotidien afin de vous recentrer, de trouver le juste équilibre nécessaire dans votre vie.

Bonne séance !

Delphine

Commentaires